27 février 2016 à 14:56

Rouler de front ? Oui, mais.....avec un peu de civisme...

La circulation à deux de front?

Un éternel débat au sein de la communauté cycliste...et des automobilistes, mais le code de la route est pourtant clair.
Les cyclistes peuvent circuler à deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche (R431-7, 2ème classe)

Si le véhicule voulant doubler ne s'annonce pas d'un coup de klaxon par exemple, les cyclistes peuvent continuer "légalement" à rouler à deux de front. Mais le civisme (respect des autres) imposerait tout de même que les cyclistes qui ont entendu une voiture arriver se rabattent si la route n'est pas très large.

Donc « si je suis en fond du peloton », je préviens tout le monde pour qu'ils laissent la voiture passer et fait un signe de la main pour lui indiquer la la voie est libre.

La route n'appartient pas plus aux cyclistes qu'aux automobilistes. Mais un peu de respect des deux côtés changerait pas mal de choses.