23 juin 2019 à 10:33

Semaine réussie pour L’ AC MONTSEVEROUX dans les DOLOMITES

L’AC MONTESEVEROUX vient de terminer une semaine mémorable dans les DOLOMITES.

L’objectif était très ambitieux, à la limite du raisonnable,  avec au programme tous les cols de légendes par leur versant le plus difficile (évidemment):

Une première journée très forte en émotion à partir de BORMIO  avec l’UMBRAI 2501m comme mise en chauffe dans un décor à couper le souffle, avant le plus majestueux des cols Italiens, l’extraordinaire STELVIO 2758m, ses 24km et ses 48 lacets.

Le deuxième jour a largement autant marqué les esprits avec l’ascension du terrible MORTIROLO par MAZZO avec cette pente de 14% à 16% qui n’en finit jamais;  avant d’enchaîner avec le fameux GAVIA 2621m haut lieu des grandes pages du GIRO. Arrivée dans un décor époustouflant entre deux murs de neige d’un col tout juste déneigé.

La deuxième partie de la semaine à partir de CANAZEI permettait de gravir le troisième jour le SELLA 2240m, le VALPORALA 2192m et le célèbre PORDOI 2242m et la stèle de COPPI, avec ses 33 virages au milieu d’une magnifique forêt.

La journée suivante  laissera aussi un très grand souvenir avec la MARMOLADA par son versant le plus ardu soit 14km à 7,5% de moyenne et des horribles rampes toutes droites à 18%.  Un col énorme avec pour récompense le spectacle du grand glacier de la MARMOLADA qui se reflète dans l’eau de l’immense barrage.

A ce moment de la semaine les organismes étaient bien entamés, et tout le monde s’accordait à terminer sur une journée plus raisonnable : 2000m de dénivelé quand même ! avec le deuxième versant du PORDOI, le COMPOLONGO, le très joli col du GARDENA très vert avec des lacets magnifiquement dessinés, et enfin pour finir, il fallait repasser le col de SELLA 2240m.

Bravo à toute l’équipe qui a été vraiment vaillante, qui n’a jamais renoncée ! Merci à la météo qui a été parfaite toute la semaine. Pluie la nuit, ciel bleu le matin. Température douce.

Une semaine que ne seront pas près d’oublier Agnès, Pascal,  Jean-Luc, Jacques, Daniel, Fernand, Stéphane, Dominique. Le seul bémol et il est de taille: notre ami Georges qui tenait à nous accompagner malgré sa tendinite et qui a trouvé les journées bien longues.